Nathali Embroidery : le blog

Histoire de la broderie ( Partie 1)

Histoire de la broderie ( Partie 1)

La broderie existe depuis l'antiquité

La broderie existe depuis une époque très reculée. La plus ancienne toile brodée connue provient d'Égypte! Il furent, tout comme plusieurs peuples méditerranéens de l'Antiquité, de talentueux brodeurs.

Cependant, il nous reste peu d'exemples de broderie de cette époque, et l'histoire de cet art est difficile à reconstituer avant le VIe siècle apr. J.-C. La broderie fine se développa aussi en Perse, à Babylone, en Palestine, et en Syri.

Lire tout
Histoire de la broderie (partie 2)

Histoire de la broderie (partie 2)

La broderie à la période de la renaissance

Mais c'est au Moyen Âge que commence la véritable histoire du point de croix. Ainsi, dans la Byzance médiévale, les habits de la cour, les vêtements sacerdotaux, sont brodés à partir de modèles d'origine persane.

L'influence de l'Art byzantin allait s'étendre en Europe (surtout dans le Sud de l'Italie). On retrouve les modèles byzantins dans les broderies ecclésiastiques du Saint Empire dès le X ème siècle.

Lire tout
Histoire de la broderie (partie 3)

Histoire de la broderie (partie 3)

Du XV ème au XVIII ème siècle, la broderie à pris le nom de peinture à l'aiguille, broderie à l'or nué, (elle connut son heure de gloire en Italie). Des peintres tels qu'Antonio del Pollaiolo dessinèrent des scènes destinées à être exécutées par des brodeurs.


Parallèlement, la broderie purement décorative continua à exister, la broderie "blanc sur blanc", exécutées sur des étoffes de lin, elles décorent les autels et les costumes paysans.

Lire tout